Que faire de toute cette encre?

Que faire de toute cette encre

Commandez de la boutique

Guide pratique contenant onze exercices d'écriture présentés en crescendo de difficulté

Tous les jeux d'écriture proposés par la couveuse sont rassemblés ici, en version revue et améliorée :

• Varier ses phrases • Dessiner un personnage en trois paragraphes • Créer des personnages vraisemblables • Écrire sur tout et sur rien • Savoir élaguer un texte • Manier comparaisons et métaphores • Écrire avec cocologie • Pasticher Boris Vian • Écrire une histoire d'horreur à la Edgar Poe • Faire d'une histoire une bonne histoire • Jouer à l'éditeur.

Offert au prix abordable de 8,95 $ plus TPS.

Amorces de phrases... et vive la variété

activité écriture primaire

logo pdf
Fichier PDF de 3 pages
(48 KB)

Astuce d'écriture (secondaire 1er et 2e cycles)

Pour ne pas endormir son lecteur, l'auteur doit le capter avec des phrases variées, pas toutes faites dans le même moule. Les articles définis et indéfinis sont bien pratiques, les pronoms démonstratifs et personnels aussi, mais «La fille faisait ceci» et «Ce garçon passait là-bas», ça assomme son lecteur au bout d'une page. La langue française offre une grande variété de tournures, il n'y a qu'à se pencher et à cueillir.

Résumé de l'exercice :
À partir de pistes pour faire dans la variété, on s'attaque à un texte monotone dans sa forme narrative pour lui refaire une façade plus dynamique. Formes active et passive, impersonnelle et interrogative, phrases courtes ou longues, inversion et permutation, voilà de quoi casser la routine et améliorer la construction d'un texte.

Béryl : activité pédagogique

activite niveau secondaire Beryl

logo pdf
Fichier PDF de 7 pages
(209 KB)

Une activité de lecture et d'écriture autour d'un roman historico-fantastique

Elianne Girard, étudiante en traduction, se réveille un matin sur une plage de Judée, piégée dans le corps de Béryl, deux mille ans avant son siècle. Comme si le choc ne suffisait pas, on lui promet de lui faire payer chèrement les crimes qu'elle a commis. Pendant ce temps, le corps d'Élianne est dans le coma, dans un hôpital de Montréal.

Résumé de l'exercice :
• Étudier la technique littéraire mettant en opposition les événements du passé et les événements contemporains.
• Coup d'oeil à l'emploi du passé simple dans les romans historiques.
• Survol des superstitions abordées dans le roman et recherche pour trouver quelques superstitions actuelles.
• Mise en situation d'écriture.

En savoir plus sur le livre Béryl : La réincarnation d'Élianne

Comment raconter une bonne histoire

Comment raconter une histoire

logo pdf
Fichier PDF de 5 pages
(88 KB)

Astuce d'écriture (secondaire 1er et 2e cycles)

Être un bon raconteur d'histoire n'est pas donné à tout le monde, mais c'est un art qui se cultive. Il faut apprendre à être signifiant (en présentant du contenu) et évocateur (en faisant surgir des idées et des images dans l'esprit du lecteur).

Résumé de l'exercice :
Comparer un résumé de faits étonnants avec les mêmes faits repris dans une narration «à la Charles Fort». Il s'agit du récit entourant John Lee, un homme impossible à pendre. Il reste à pratiquer ce que l'on a observé en élaborant à son tour sur un fait divers (mais pas si anodin, puisqu'il s'agit d'une pluie de grenouilles survenue en Serbie en 2005!).

Comparaisons et métaphores... un art

activité écriture primaire

logo pdf
Fichier PDF de 5 pages
(80 KB)

Activité d'écriture (secondaire 1er cycle)

Comment peut-on enrichir un texte grâce aux comparaisons et aux métaphores? Existe-t-il même une différence entre ces deux procédés?

Résumé de l'exercice :
Pour agrémenter son style d'écriture, la comparaison et la métaphore sont des outils précieux comme de l'or... Ici, on apprend à les distinguer l'une de l'autre ainsi qu'à les exploiter dans une situation de réécriture d'un court texte.

Une activité facile comme tout, qui permet d'engranger des notions dans son moulin à idées.

Demain les loups : activité pédagogique

Demain les loups

logo pdf
Fichier PDF de 6 pages
(1 Meg)

Activité pédagogique (secondaire 1er cycle)

Qu'est-ce que la littérature SF, au juste? Quels en sont les ingrédients? Cette activité permet de survoler un genre encore marginal, mais qui est pourtant très présent dans nos vies, au cinéma comme dans les publicités.

Résumé de l'exercice :
1) Chercher deux auteurs de science-fiction contemporains et résumer en deux ou trois phrases deux de leurs œuvres (un exercice plus difficile qu'on pense!)

2) Comprendre ce qu'est une hypothèse de travail (ou prémisse, comme celle qui soutient le récit de «Demain les loups») et en tirer au moins cinq déductions logiques qui pourraient servir à fabriquer un récit.

Dessiner un personnage en trois paragraphes

activité écriture primaire

logo pdf
Fichier PDF de 3 pages
(56 KB)

Astuce d'écriture (secondaire 1er cycle)

Comment utiliser un vocabulaire précis et recourir aux métaphores pour camper des personnages mémorables et reconnaissables.

Résumé de l'exercice :
Si le mot bouton suggère à l’esprit une forme ronde, son image se précise du simple fait de le placer sur une porte ou sur le bout de la langue. Pour brosser un portrait littéraire, il faut aiguiser son vocabulaire et apprendre à jouer avec les métaphores. Architecture de la tête, yeux et regard, nez, bouche, traits généraux, particularités ethniques ou signes de l’âge, chevelure, mimique et même reflets de la psychologie, tous ces aspects de l'observation sont une couleur différente au bout du pinceau. L'activité présente un tableau de vocabulaire étendu et des pistes sur l'emploi des métaphores.

Écrire avec cocologie

Écrire avec cocologie et donc avec logique

logo pdf
Fichier PDF de 4 pages
(60 KB)

Astuce d'écriture (secondaire 1er et 2e cycles)

Les êtres humains ont pour base de communication la logique, fondée sur des connaissances objectives. Entre un auteur et un lecteur, il existe donc des conventions qui n'ont pas à être expliquées. Mais qu'en est-il lorsqu'un auteur veut se lancer dans un univers fictif et faire de ce monde neuf un ensemble crédible?

Résumé de l'exercice :
Choisir entre deux sujets (soit l'impact d'un super astéroïde sur la Terre, soit l'introduction d'une nouvelle molécule dans l'ADN humain) et extrapoler des conséquences en les rendant crédibles. Au préalable, deux tableaux sommaires des lois de la Nature sont fournis pour faire travailler le muscle de la logique.

Écrire sur tout et sur rien

Écrire sur tout et sur rien

logo pdf
Fichier PDF de 3 pages
(112 KB)

Astuce d'écriture (secondaire 1er et 2e cycles)

La peur des fautes, la phobie des termes comme «sujet posé» et «sujet divisé»... ce sont peut-être des barrages à l'écriture en classe? Pourquoi ne pas faire sauter les barrages à l'occasion et laisser couler l'encre librement. C'est à force d'écrire qu'on apprend à écrire – et à lire autrement.

Résumé des exercices :
1) Choisir un sujet farfelu, et partir d'un titre explicite pour pondre trois ou quatre paragraphe sur l'avant, le pendant et l'après du fait inventé ou survenu. Seuls l'intérêt et l'originalité comptent.

2) Ici, pas de sujet, pas d'introduction ni de conclusion. L'idée est de partir d'un mot ou d'une phrase et de «lâcher lousse» son crayon. Facile d'écrire sur rien? Pas nécessairement. Mais quand on ne s'inquiète que de pondre, on ne regarde pas la couleur de l'œuf!

Élagage... ou les choses à ne pas dire

activité écriture primaire

logo pdf
Fichier PDF de 3 pages
(56 KB)

Astuce d'écriture (primaire 3e cycle ou secondaire 1er et 2e cycles)

Chacun de nous a un oncle Arthur qui a la manie de ramener les mêmes blagues à Noël. Personne n’a envie d’écouter quelqu’un radoter. C’est pareil pour le lecteur qui s’attend à ce que son temps soit utilisé à bon escient. Quand un auteur raconte que Paul revient du travail à la fin de la journée, nul besoin de suivre Paul en train de monter les marches, de tourner la poignée et d’ouvrir la porte. À moins que les marches soient glacées et le fassent tomber, ou que la poignée de porte soit brûlante et présage d’un danger. Il y a des détails que l’auteur doit tout simplement économiser s’ils n’apportent rien à l’histoire.

Résumé de l'exercice :
Il faut apprendre à reconnaître le superflu et à élaguer un texte, pour le rendre plus fluide et mieux rythmé.

La Guilde de Sakomar - fiche pédagogique

La Guilde de Sakomar

logo pdf
Fichier PDF de 8 pages
(124 KB)

Un roman de science-fiction à la «Star Wars» (secondaire 1er et 2e cycles)

La science-fiction est un genre de littérature qui permet un total dépaysement. Cette saga intergalactique, signée Patrick Loranger, est le lieu de pirates de l'espace et de races exotiques.

La science est-elle nécessaire à la science-fiction? Voici une occasion de réflexions sur le genre et de création d'une exorace à partir de quelques pistes de travail.

Survol de l'activité :
• Réflexions sur la SF et ses sous-genres • Questionnaire sur des faits de science... ou pas • Exercice écrit autour de la création d'une exorace.

En savoir plus sur le livre La Guilde de Sakomar

Les exaltés - activités pédagogiques

Les exaltés activité pédagogique

logo pdf
Fichier PDF de 5 pages
(56 KB)

Un roman réaliste sur l'époque féodale, couronné d'une Bourse de la relève du CALQ (secondaire 2e cycle)

Juin 1080 en Auvergne. Garnier de Rochefort
dérobe les reliques du prieuré de Levandieu dans
un bain de sang. Ce geste, posé au nomde son droit féodal, vient d’attirer sur son lignage les foudres du seigneur d’Âpremont, et les représailles tournent à l’horreur. Le jeune moine Rainaut pourra-t-il réconcilier les chevaliers?

Les activités proposées explorent l'homme médiéval selon 8 traits de caractère réalistes.

Survol des 8 traits étudiés :
• L'homme enfant • La croyance dans le surnaturel • La foi et la quête du salut éternel • Le culte de la violence et du courage • Le mépris du monde de la part des moines • Les symboles • Les rêves • Le respect de l'autorité.

En savoir plus sur le livre Les exaltés

Le fugueur - activités pédagogiques

Le fugueur activité pédagogique

logo pdf
Fichier PDF de 5 pages
(96 KB)

Un roman vrai sur la vie en centre jeunesse (secondaire 1er et 2e cycles)

Un soir de janvier, Jean-Samuel, qui n'a que 17 ans, se rebelle contre son père alcoolique et se lance dans une fugue éperdue qui deviendra pour lui une intense leçon de vie.

Ce livre à succès en est à sa 3e édition. Il aborde le sujet délicat de la révolte adolescente et de la résilience... Car pour certains jeunes, l'intégration au monde nécessite de se délivrer de lourdes entraves parentales.

Survol des exercices proposés :
• Échange de lettres
• Monologue ou jeu de rôles de commérage
• Pièce de théâtre courte
• Bande dessinée
• Conception d'une campagne «Jeunes en fugue».

En savoir plus sur le livre Le fugueur

Il fait trop clair pour dormir - activité pégagogique


Les exaltés

logo pdf
Survol de l'activité en PDF (80 KB)

Écriture (secondaire 2e cycle)

Écrire un scénario et réaliser une BD d'une page autour du roman à succès « Il fait trop clair pour dormir », gagnant du Prix du lecteur du Festival du livre jeunesse de Longueuil 2007.

Résumé de l'exercice :
À partir du modèle de neuf personnages importants (dessin et profil psychologique) ainsi que d’un découpage choisi entre des modèles de cases et de bulles fournis, imaginer un scénario – dialogues et dessins – qui soit dans la logique des indices de travail.

L'activité est offerte gratuitement sur CD en écrivant à l'éditeur.

En savoir plus sur le livre Il fait trop clair pour dormir

Jouer à recommander une publication à un éditeur

activité écriture secondaire
logo pdf
Fichier PDF de 16 pages (156 KB)

Écriture et analyse (secondaire 2e cycle)

Évaluer deux nouvelles d'après une grille de critères, et jouer à recommander une publication.

Résumé de l’exercice :
L’élève se livre à une appréciation concrète de deux œuvres, et justifie son choix d’en publier une. Il doit faire une réflexion sur la manière dont l’œuvre choisie peut être mise en marché, pour la faire sortir d’un lot de quelque 20 000 nouveautés par année dans les librairies du Québec (de la littérature d’ici et de l’étranger). À lire...

Le miniroman 1: Sport extrême - une œuvre d’imagination qui convient aux adolescents et aux adultes (extraite de « Le Québec en 2025 : Visions de la jeune génération »).

Le miniroman 2: De si en si. Une nouvelle non publiée, qui verse dans le réalisme avec un
soupçon de fantastique.

Pasticher L'écume des jours, de Boris Vian

activité écriture secondaire

logo pdf
Fichier PDF de 3 pages (68 KB)

Écriture (secondaire 1er cycle)

Extrait d'une histoire fantaisiste d'un monde réinventé autour de Colin et Chloé, à extrapoler dans un exercice d'écriture pastiche.

Résumé de l'exercice :
À partir de la lecture d'un extrait de « L'Écume des jours » et d'une mini biographie de Boris Vian, écrire une page à la manière absurde et poétique du célèbre auteur, et raconter la rencontre romantique de Colin et de Chloé.

Les pistes données parlent de l'écriture simple et linéaire des événements privilégiée par Vian, de la manière de caricaturer la société et ses rituels, ainsi que de l'invention de mots qui véhiculent des idées concrètes de ce que pense l'auteur de la société.

Sous le feu des canons - activité pédagogique

Sous le feu des canons

logo pdf
Fichier PDF de 7 pages (74 KB)

Analyse d'un roman historique et jeu d'écriture (secondaire 1er et 2e cycles)

Qui comprend réellement les événements ayant mené à la bataille des Plaines d'Abraham? L'auteur Jonathan L'Heureux, sous la savante révision de l'historien Jacques Lacoursière, raconte le périple du jeune milicien Richard Lereau jusque derrière la ville de Québec, en ce jeudi fatidique de septembre 1759 où tout s'est joué en une trentaine de minutes.

Résumé de l'activité :
• Lecture d'un extrait
• Analyse de la technique narrative : le jeu de bascule entre les points de vue français et anglais
• Une réflexion amusante sur le passé simple
• Relevé de quelques exemples qui marquent le décalage entre cette époque et notre modernité
• Jeu d'écriture d'une lettre

En savoir plus sur le livre Sous le feu des canons

Une histoire d'horreur à la Poe

L'heure des redevances
logo pdf
Fichier PDF de 11 pages (136KB)

Écriture (secondaire 2e cycle)

« Bérénice » est une histoire d'horreur dans la plus pure tradition poétique et savante d'Edgar Allan Poe.

Résumé de l'exercice :
Sur deux pages environ, l'auteur tentera d'écrire une nouvelle dans la veine de « Bérénice », mais dans un contexte moderne; deux paragraphes pour l’introduction qui présentent les deux personnages et l’idée de l’intrigue; quatre ou cinq paragraphes pour monter l’intrigue; un paragraphe pour la dénouer; un petit paragraphe de conclusion en coup de massue, à la Poe. Le ré-écrivain de Poe fera l’exercice d’interpeller le lecteur, soit de façon directe, soit en recourant à une personne témoin du récit (un psychiatre, un policier accouru sur la scène, un détective, un confident...). Le texte original de Poe (traduit par Beaudelaire) est annoté en marge, pour apporter des éclaircissements.

Une ruse inversée - activité pédagogique

Une ruse inversée activité pédagogique

logo pdf
Fichier PDF de 6 pages (64 KB)

Analyse d'un roman historique et écriture (secondaire 1er et 2e cycles)

Une intrigue historique est un bon moyen de soutenir l'intérêt pour la lecture. L'auteur d'Une ruse inversée (gagnant du Prix Cécile-Gagnon), Frédéric Tremblay, avait 14 ans au moment de publier; il est l'un de nombreux aspirants écrivains qui se passionnent pour l'Histoire... preuve que les jeunes ne font pas forcément de l'urticaire au contact du passé!

Résumé des exercices :
• Formulation d'une opinion relativement aux deux principaux personnages
• Analyse du choix de narration
• Mesure des connaissances de l'élève concernant d'autres histoires d'empoisonnement
• Exercice sur le tutoiement et le vouvoiement dans un contexte historique
• Analyse du thème du mariage
• Jeu du courrier secret : l'écriture en équipe de deux lettres

En savoir plus sur le livre Une ruse inversée

Actualités
La couveuse pour jeunes auteurs garde le cap grâce au soutien financier des Entreprises Forlam.