Le paradoxe de la fontaine sacrée et de la tour d'ivoire
7 octobre 2007

Après avoir publié en 2003 le roman à succès « Il fait trop clair pour dormir » (reparu en deuxième édition en 2006), le jeune auteur Jean-François Bernard a été tenu occupé par ses cours de littérature à Concordia, ses conférences en milieu scolaire et son travail nocturne de serveur... Il y a puisé une somme d’inspiration, sans jamais pouvoir trouver le temps de s’isoler et de créer.
«Voilà bien le paradoxe de l’artiste, d’expliquer Jean-François.
Téléchargez le communiqué.

Un prix révélateur pour un jeune auteur
17 février 2007

La Fête du livre et de la lecture de Longueuil a tenu un premier Salon du livre jeunesse du 14 au 17 février 2007, au Théâtre de la ville. Dans les mois qui ont précédé ce Salon, un comité de conseillers pédagogiques a eu pour tâche de retenir quatre oeuvres jeunesse à soumettre au vote des élèves du secondaire de la Commission scolaire Marie-Victorin. Les titres en lice étaient : Le prix du mensonge, Un roman savon, Spécimens et Il fait trop clair pour dormir. Le vendredi 16 février marquait la remise du Prix du lecteur, et c’est le roman de Jean-François Bernard qui a valu à son auteur une bourse de 1 000 $.
Téléchargez le communiqué.

Un voyage insolite qui change la vision du monde
11 novembre 2006

Cailloux, poissons et grenouilles qui tombent du ciel. Pluies de sang.Marques de ventouse sur des montagnes de tous les continents. Processions de corps célestes et éclipses mystérieuses. Silex lilliputiens et empreintes de géants. Fossiles de mollusques sur des météorites... Ces faits bizarres NE SONT PAS DE LA FICTION; ils ont été consignés par des revues scientifiques et des journaux réputés. La Science les a condamnés, « Le livre des damnés », de Charles Fort, les dépoussière.
Téléchargez le communiqué.

Jeu questionnaire pointu au Salon du livre de Montréal
11 novembre 2006

Pour mesurer les connaissances des jeunes lecteurs en matière de littérature québécoise, et surtout pour les remercier d’être des lecteurs voraces pour qui les auteurs raffolent écrire, Joey Cornu tiendra au coeur du Salon
du livre de Montréal un jeu-questionnaire de 25 minutes où leurs souvenirs seront mis à l’épreuve. À gagner, des livres ainsi que des certificats-cadeaux d’Archambault et de Renaud-Bray. Le plaisir de les interroger reviendra
à une jeune plume de 24 ans qui en sera déjà à son quatrième Salon :
Jean-François Bernard, auteur du roman Il fait trop clair pour dormir.
Téléchargez le communiqué.

13 septembre... une date qui n'aurait peut-être pas bousculé l'Histoire, à trois jours près
12 septembre 2006

Le 13 septembre 1759, l’armée anglaise défaisait les Français et les Canadiens sur les hauteurs d’Abraham, dans une bataille devenue célèbre des deux côtés de l’Atlantique. Et pourtant, saviez-vous qu’au terme de cet affrontement, les Anglais se butaient toujours aux remparts de Québec, la forteresse leur restant inaccessible? Si Québec avait attendu trois jours de plus avant de capituler, l’ennemi aurait levé l’ancre.
Téléchargez le communiqué.

De quoi le Québec aura-t-il l'air dans 20 ans?
5 avril 2005

Dans 20 ans, le Québec aura-t-il profondément changé? Il y a des jeunes d'un collectif pour nous imaginer terrés dans des immeubles blindés à cause d’une guerre planétaire. D’autres pour peindre un monde où les maladies chroniques seront vaincues. Et d'autres pour entrevoir le retour des jeux de gladiateurs par la téléréalité. Le collectif Le Québec en 2025 : Visions de la jeune génération constitue l’aboutissement du concours littéraire «Ma vision du Québec dans 20 ans ».
Téléchargez le communiqué.

Un roman de l'âge tendre qui ne fait pas dans la dentelle
12 février 2005

Si l’adolescence s'ouvre sur des lectures exploratoires, elle représente aussi la saison d’une écriture anticonformiste. Dommage que les écrits « tendres » restent souvent inédits, car les jeunes lecteurs s’y reconnaîtraient sans doute davantage. Jonathan Barbe a seize ans lorsqu’il parachève son premier roman, une caricature farouche de la société.
Téléchargez le communiqué.

Un roman médiéval basé sur la vie du premier capitaliste occidental
10 mai 2004

Comment une adolescente vivait-elle au XIIIe siècle? Les jeunes lecteurs
le découvriront à travers le personnage d'Ysabeau qui doit épouser, sur ordre de son père, un riche marchand drapier deux fois plus vieux qu'elle. Du coup, elle s’exiler de son village. Le roman s'inspire de la vie du premier capitaliste occidental... qui fut un personnage cruel, presque un ogre.
Téléchargez le communiqué.

Qui hiberne, qui hiverne en deuxième édition
23 mars 2004

Encensé par la critique, et retenu au palmarès 2003-2004 de Communication-Jeunesse, « Qui hiberne, qui hiverne » amène les enfants de 7 à 12 ans (ainsi que leurs parents) à découvrir des stratégies de survie à l'hiver telles que la migration, l’autocongélation, la mue, la production d’antigel, la transformation des graisses en énergie. Une deuxième édition voit le jour.
Téléchargez le communiqué.

Le journal de bord d'un joyeux anarchiste
25 janvier 2004

Avez-vous déjà songé à faire votre baluchon et à risquer la sécurité de votre quotidien pour vous affranchir de vos servitudes? Vous réinventer? Dans un récit de voyage romancé (à peine!), Antoine Joie vous emmène, sac au dos, sur les chemins de l’incertitude, là où demain ne ressemble pas à aujourd’hui. « Mourir d’ennui me fait bien plus peur que mourir de faim », déclare-t-il.
Téléchargez le communiqué.

Raconter à chaud la difficulté de vivre l'adolescence
22 mai 2003

Nul n’ignore l’ampleur du problème que pose le suicide au Québec; c’est la principale cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans. Plongés dans un deuil si brusque et déroutant, une phrase nous vient habituellement à l’esprit : « Il me semble que j’aurais pu l’aider. » Jean-François Bernard a écrit un roman très touchant qui raconte l’éveil d’un groupe d’élèves du secondaire après le suicide de l’un des leurs.
Téléchargez le communiqué.

Actualités
Jim met le pied dans la porte. Joey a un frère aîné, Jim qui, en ces temps de crise, fait la sienne.
En savoir plus...