Le prix Cécile Gagnon pour Frédéric Tremblay
28 novembre 2008

Quand il apprend de son informateur à la cour que l'office de chambellan auprès du roi Louis XV est sur le point de se libérer, le ministre français d'Aguefort est bien décidé à saisir sa chance, quitte à perdre le peu de moralité qui lui reste. Sans scrupules, il élimine l'un après l'autre les nobles qui pourraient lui faire concurrence.
Téléchargez le communiqué.

Réglez votre montre... c'est l'heure des redevances
11 novembre 2008

À 15 ans, Frédéric Tremblay prend très au sérieux le métier d’auteur. Il a publié en avril 2008 Une ruse inversée qui lui vaut de figurer parmi les finalistes au Prix Cécile-Gagnon, une distinction décernée par l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse et dont le récipiendaire sera connu lors du Salon du livre de Montréal.
Téléchargez le communiqué.

Une grande rencontre qui fait des petits
7 octobre 2008

Certaines rencontres nous marquent profondément. Quand le chanteur Martin Deschamps a rendu visite en 2005 aux élèves de l’école primaire Le Carrefour, à Lorraine, il ne se doutait pas qu’il venait de catalyser l’éclosion d’une jeune auteure. « Réussir quand on est différent des autres, c’est possible. Il faut croire à son objectif et travailler sans se laisser décourager par les obstacles », d’affirmer Laura Cousineau.
Téléchargez le communiqué.

Un pique-nique de sciences au menu des lectures d'été
28 mai 2008

Quelques jours de vacances vous permettront d’apprécier à quel point
la Vie, elle, ne prend jamais congé. Car si la Terre est généreuse, s’y accrocher demande du travail : il faut survivre à la chaleur, au froid, à l’altitude, aux profondeurs océaniques, aux catastrophes naturelles, aux attaques des virus.Manger à sa faim, ne pas être mangé et se reproduire. Résister, c’est la loi, mais c’est du sport. L’avenir appartient-il aux extrémophiles? Après avoir signé le livre à succès Qui hiberne, qui hiverne en 2002, Serge Gagnier s’est lancé dans une autre enquête audacieuse.
Téléchargez le communiqué.

Une jeune révélation sur la scène littéraire
28 avril 2008

Que vous croyez-vous qu’un auteur de 14 ans puisse avoir le goût d’écrire? Intuitivement, vous pensez peut-être à une histoire de dragons et de magie, ou aux déboires dans la vie d’un élève. Une intrigue au Siècle des lumières? C’est déjà plus surprenant d’audace. Frédéric Tremblay est tombé dans la marmite de potion littéraire il y a un peu plus d’un an, par l’amorce d’une série fantasy, mais c’est avec un roman historique qu’il lance sa carrière
d’écrivain.
Téléchargez le communiqué.

Actualités
Jim met le pied dans la porte. Joey a un frère aîné, Jim qui, en ces temps de crise, fait la sienne.
En savoir plus...