UN BEAU DOUBLÉ POUR LE JEUNE AUTEUR GABRIEL THÉRIAULT
novembre 2011

Pour son premier roman historique «Les exaltés», paru en 2009, Gabriel Thériault s'est vu décerner une Bourse de la relève du CALQ. Voici que «Abîmes et souffrances», deuxième tome d'une saga féodale, amène Culture Centre-du-Québec à récompenser Gabriel d'une Bourse de la relève professionnelle.
Téléchargez le communiqué...

RIEN DE MYSTÉRIEUX COMME LE CHEMINEMENT D'UNE PASSION DANS UN CŒUR SANS EXPÉRIENCE
octobre 2011

Que l'on s'appelle Léane ou Marco, il est temps de tourner la page sur toutes ces histoires de bonheur et d'amour qui n'apportent que déception. Vraiment? Un après-midi, deux étrangers se cognent l'un contre l'autre... Ainsi s'envolent les belles résolutions.
Téléchargez le communiqué...

QUEL CÔTÉ LIRE EN PREMIER? L'AUTEUR RÉJEAN BONENFANT PUBLIE À JOEY & JIM
septembre 2011

La vie frappe, le monde tangue, des hommes et des femmes tentent de rester debout. Réjean Bonenfant publie, dans un recueil en tête-bêche, des portraits émouvants de la solitude, de la transsexualité, de la toxicomanie. Personne ne peut sortir indemne de sa lecture.
Téléchargez le communiqué...

LE PLUS GÉNIAL ET LE PLUS PROVOCATEUR DES LIVRES DE CHARLES FORT, PÈRE DE L'INSOLITE
mai 2011

Disparitions mystérieuses et coïncidences incroyables. Apparitions de vampires et de loups-garous. Meurtres insolubles et vols impossibles. Combustions humaines spontanées et poltergeists. Malheurs en série et faits de sorcellerie. Les récits d'innombrables bizarreries boudées par la Science ont alimenté les journaux du monde entier au début du 20e siècle.
Téléchargez le communiqué...

VIENNENT DE PARAÎTRE, LE FUGUEUR ET LE RETOUR DU FUGUEUR, DE LUC PROULX
1er février 2011

Il y a de ces livres qui font partie du portrait littéraire québécois, mais que les intempéries éditoriales risquent d'effacer. En nouvelle édition sous la bannière de Joey Cornu, deux romans incontournables sur la vie en centre jeunesse : Le fugueur et Le retour du fugueur, de Luc Proulx.
Téléchargez le communiqué...

UN COUP DE POUCE DE L'ONU (PEUT-ÊTRE) ET DE FORLAM (SÛREMENT) POUR LES ASPIRANTS ÉCRIVAINS
18 janvier 2011

L'année 2010-2011 a été décrétée Année internationale de la jeunesse. Une jeunesse qui sait d'ailleurs partager ses vues et ses apprentissages, elle en fait la preuve dans les rapports de lecture pour les aspirants écrivains. L'opération partage est rendue possible grâce au soutien financier de l'entreprise Forlam.
Téléchargez le communiqué...

Actualités
Deux nouvelles activités d'écriture dans la rubrique Coin des profs, niveau secondaire (Écrire avec cocologie et Écrire sur tout et sur rien).
En savoir plus...