Arbre magique (L')
Danielle Malenfant

L'arbre magique

9,95 $ plus TPS, pour un total de 10,45 $
logo pdf Gratuit!
2 chapitres en PDF
(407 KB)

Félix est désespéré. Sa mère est partie en claquant la porte, son père traîne devant la télé en attendant de trouver un emploi, et quand il boit sa bière, il ne faut pas le déranger.

Mais le jour où Félix se fait vider sa tirelire par son père alors qu'il reste trois fois rien à manger dans le frigo, le garçon s'emporte. Ses frustrations vont le pousser à accepter un étrange pacte avec un vieux monsieur croisé au parc : son vélo contre trois dollars magiques. Avec un peu de chance, Félix deviendra le plus heureux des enfants!

Roman réaliste fantastique pour les 7 à 12 ans • 100 pages.

Danielle Malenfant est une auteure prolifique dont plusieurs œuvres ont été primées. Elle offre ici, dans un cocktail d'aventures et d'humour, une histoire sur l'importance relative de l'argent.

Autre titre de l'auteure à Joey Cornu :
Les petites misères de Meghan Barrière


Chien différent (Un) (tome 1)
Laura Cousineau

Un chien différent
+Agrandir

11,95 $ plus TPS, pour un total de 12,55 $
logo pdf Gratuit!
Les 2 premiers chapitres en PDF
(112 KB)

Loulotte est une jeune chienne qui espère être adoptée par une bonne famille. Une nouvelle vie commence le jour où Maria, une fillette de sept ans, visite le chenil avec sa grand-mère Flore. Aussitôt, c'est le coup de foudre entre elles et Loulotte sent qu'elle vient de trouver sa maîtresse.

Mais le bonheur risque de se briser après quelques semaines quand le vétérinaire doit amputer Loulotte d'une patte, des suites d'un accident. Comment fait-on pour vivre normalement lorsque le handicap semble plus fort que tout? C'est sans compter sur l'appui des êtres qui nous aiment. La volonté est une faculté qui croît avec l'usage et la petite chienne à trois pattes va le prouver, aux autres tout autant qu'à elle-même! Grâce à des amis comme l'écureuil Jolvert (lui-même dépossédé de sa queue) et à des ennemis comme Somala (qui font de la discrimination), Loulotte sera appelée à se dépasser.

Roman animalier pour les 7 à 12 ans • 165 pages.

Autres titres de l'auteure :
Chien en vedette
Chiens à la rescousse

Communiqué de parution.

Chien en vedette (tome 2)
Laura Cousineau

Chien en vedette
+Agrandir

11,95 $ plus TPS, pour un total de 12,55 $

 

Loulotte est une jeune chienne sensible, courageuse... différente également. À deux ans, elle est sortie du chenil et a trouvé une famille : Maria, une fillette de 7 ans, et Flore, sa gentille grand-mère. Quelques semaines plus tard cependant, le bonheur a bien failli se briser; Loulotte a été amputée d’une patte à la suite d’un accident. Si apprendre à vivre avec son handicap lui a d’abord paru impossible, l’amour de ses proches lui a donné la force de s’adapter et de surmonter les barrières que pose le regard des autres animaux.

Pour Maria, Loulotte n’a pas changé depuis le premier jour de leur rencontre. À tel point que la fillette vient d’inscrire sa protégée dans un concours canin. La petite chienne se met à faire des cauchemars, craignant de décevoir sa maîtresse et de s’humilier. Malgré les moqueries des autres concurrents, elle s’applique durant les pratiques. Trouvera-t-elle suffisamment de détermination en elle pour surmonter cette nouvelle épreuve?

Roman animiste pour les 7 à 12 ans • 157 pages.

Autres titres de l'auteure :
Un chien différent
Chien à la rescousse

Communiqué de parution.

Chiens à la rescousse (tome 3)
Laura Cousineau

Chiens à la rescousse
+Agrandir

11,95 $ plus TPS, pour un total de 12,55 $

 

Loulotte est une jeune chienne sensible, courageuse... différente également. À deux ans, elle est sortie du chenil et a trouvé une famille : Maria, une fillette de 7 ans, et Flore, sa gentille grand-mère. Quelques semaines plus tard cependant, le bonheur a bien failli se briser; Loulotte a été amputée d’une patte à la suite d’un accident. Si apprendre à vivre avec son handicap lui a d’abord paru impossible, l’amour de ses proches et de ses amis lui a donné la force de s’adapter et de surmonter les barrières que pose le regard des autres animaux.

Mais dans ce bonheur chèrement acquis, pourquoi fallait-il que la fourrière surgisse en ville et sème la terreur? Le danger n'est pas pour elle, mais pour ses amis, les chiens errants, qui l'ont soutenue à travers les épreuves. Et au lieu de se serrer les coudes, les voilà en train de se chamailler. Comble d'infortune, un membre de la bande disparaît sans laisser de trace. Jusqu'où Loulotte ira-t-elle pour sauver un camarade en détresse?

Roman animalier pour les 7 à 12 ans • 178 pages.

Autres titres de l'auteure :
Un chien différent
Chien en vedette

Communiqué de parution.

Garçon au troisième œil (Le)
Jim Cornu

Le garçon au troisième oeil
+Agrandir

10,95 $ plus TPS, pour un total de 11,50 $
logo pdf Gratuit!
2 chapitres en PDF
(303 KB)

Qui est vraiment ce nouveau venu surnommé « Bandana »? Il a beau être réservé, impossible de ne pas le remarquer. En classe, il a toujours la bonne réponse. Il a beaucoup voyagé et déménagé, alors s’adapter ne lui pose aucun problème.

Aucun? Pas tout à fait... Un jour, après l’école, Noah se porte à la défense du mystérieux garçon. C’est alors le début d’une incroyable histoire d’amitié. Noah peut-il garder pour lui seul le secret de Bandana?

Roman de genre réaliste fantastique • 130 pages • Pour les 7 à 12 ans.

L'auteur Jim Cornu est en quelque sorte le grand frère de Joey. Il a mérité, en 2012, le prix Henri-Tranquille pour sa contribution à la promotion de l'écriture et de la lecture.

 

 

 

Petites misères de Meghan Barrière (Les)
Danielle Malenfant

Les petites misères de Meghan Barrière
+Agrandir

9,95 $ plus TPS, pour un total de 10,45 $
logo pdf Gratuit!
Chapitre en PDF
(255 KB)

Heureusement que Meghan Barrière est toujours de bonne humeur, parce que cette année, on peut dire que tout va de travers. Une brûlure à la main l’empêche de jouer au hockey et de pratiquer son
lancer en vue de la prochaine saison de baseball; une longue panne de courant la prive de la télé, de l’ordi et des douches chaudes; et il y a ce garçon qui l'embête à l'école. Ça n'arrête pas! Câline, il y a une limite à la patience!

Pourtant, ce qui inquiète le plus Meghan, c’est la tristesse de Liam, son meilleur ami. Il ne se plaint jamais, mais il semble porter un terrible secret...

Pour les 8 à 12 ans • 100 pages • Comprend des coordonnées utiles pour les jeunes et les parents.

Danielle Malenfant est une auteure prolifique (Jean-Vert est à l'envers, Mémère paquet de nerfs, Catastrophe et clous de girofle, Des voisins et des pépins, notamment). Plusieurs de ses œuvres ont été primées. Elle a aussi créé Le jeu des émotions, récipiendaire d'un coup de cœur en alphabétisation de la CDÉACF en 2010. Elle offre ici, dans un cocktail d'embûches et d'humour, une histoire sur le pouvoir de l'amitié.

Planète 7 : La découverte
Lauraine Boisvert

Planete7
+Agrandir

13,95 $ plus TPS, pour un total de 14,65 $

logo pdf Gratuit!
2 chapitres en PDF (184 KB)

Thomas a trouvé à la décharge municipale une étrange manette lumineuse qu'il montre à son amie Marianne. Ont-ils bien fait d'appuyer sur les boutons? Les voilà propulsés par accident vers la très lointaine planète 7, sous la supervision du robot Babel.

Heureusement, 7 est un lieu fantastique; chacun développe ses dons à l'École imaginaire, telle la capacité de lévitation! Mais attention, le monde idéal cache aussi des pièges. Un complot se prépare apparemment contre les Zériens (c'est ainsi que l'on désigne les habitants de 0, la Terre) et le voyage imprévu devient l'occasion d'organiser les défenses, avec l'aide du chevalier Barek. Si Marianne s'inquiète soudain, Thomas jubile; jamais sa vie n'a été plus excitante!

Roman de science fantaisiste pour les 10 à 14 ans • 216 pages.

Lauraine Boisvert est adjointe à la direction des études du Collège Ellis. Elle offre ici un roman d'aventures qui vous fera aimer les Zériens... et les Septiens.

Planète 7 : Les caméléons
Lauraine Boisvert

Planete7 - Les cameleons
+Agrandir

13,95 $ plus TPS, pour un total de 14,65 $

Les caméléons se cachent parmi nous... Derrière leurs visages de Terriens, ce sont en réalité des traîtres originaires de la planète 6, chargés de s'emparer de l'Ombre de l'Himule, une médaille aux pouvoirs maléfiques.

Thomas et Marianne ont le sentiment que leur petite ville est la première à être menacée, puisque c'est là qu'ils ont découvert le vaisseau qui les a transportés sur 7 par accident. De retour de leur extraordinaire voyage, ils ont bien l'intention de mettre à profit leurs dons nouvellement développés. Mais comment reconnaître l'ennemi?

Roman de science-fiction fantaisiste pour les 9 à 14 ans • 228 pages.

Lauraine Boisvert est adjointe à la direction des études du Collège Ellis. Elle offre ici un roman d'aventures qui vous fera aimer les Zériens... et les Septiens.

Que faire de toute cette encre?
Jim Cornu

Que faire de toute cette encre?
+Agrandir

8,95 $ plus TPS, pour un total de 9,40 $

C'est en écrivant que l'on apprend à bien écrire, le proverbe du forgeron vaut pour la plume comme pour le fer. La couveuse pour jeunes auteurs a créé onze exercices pratiques, exempts de jargon rebutant et de consignes contraignantes, pour aider les apprentis à canaliser l'encre de la communication :

1) Varier ses phrases 2) Écrire sur tout et sur rien 3) Dessiner un personnage en trois paragraphes 4) Créer des personnages vraisemblables 5) Écrire avec cocologie 6) Manier comparaisons et métaphores 7) Savoir élaguer le superflu 8) Pasticher Boris Vian 9) Écrire une histoire d'horreur à la Edgar Poe 10) Faire d'une histoire une bonne histoire 11) Jouer à l'éditeur.

Astuces d'écriture pour les 9 à 14 ans • 168 pages.

Qui hiberne qui hiverne : Une aventure animale au Québec
Serge Gagnier

Qui hiberne qui hiverne une aventure animale au Québec
+Agrandir

23,95 $ plus TPS, pour un total de 25,15 $
logo pdf Gratuit!
Un chapitre en PDF
(3,3 Meg)

Pourquoi les oiseaux migrent-ils et de quelle façon s’orientent-ils? Qu’est-ce qui pousse les baleines à quitter le Saint-Laurent en automne? Qui fait ses provisions avant la dure saison? Comment les insectes survivent-ils au froid? Dès l’âge de 7 ans, le lecteur sera étonné par la formidable capacité d’adaptation des animaux face aux rigueurs du climat québécois.

Sciences naturelles, pour les 7 à 12 ans • 130 pages rehaussées d'illustrations en couleurs • Comprend des suggestions d'activités, un carnet
d'observations personnel et deux coupons-rabais
(Ecomuseum et Centre d'interprétation des mammifères marins). Deuxième édition, reliure allemande • Sélection 2003-2004 de COMMUNICATION-JEUNESSE.

Serge Gagnier détient un baccalauréat en biochimie et une maîtrise d’enseignement des sciences. C'est cependant le métier d'enseignant qui lui confère son plus important diplôme : l'aptitude à répondre aux innombrables questions des jeunes.

Autre titre de l'auteur :
La vie, sport extrême

Communiqué de parution.

Vie, sport extrême (La)
Serge Gagnier

La vie sport extrême
+Agrandir

28,95 $ plus TPS, pour un total de 30,40 $
logo pdf Gratuit!
Un extrait de 26 pages en PDF
(3,3 Meg)

Planète bleue si belle, si généreuse... et pourtant la vie y est périlleuse, pour les humains comme pour les animaux et les végétaux. Il faut survivre à la chaleur, au froid, à l’altitude, aux profondeurs océaniques, aux catastrophes naturelles, aux attaques des virus. Manger à sa faim, ne pas être mangé et se reproduire. Résister, c’est la loi, mais c’est du sport!

Alors comment un ancêtre semblable à du jello a-t-il pu ouvrir la voie à l’homme de milliards de cellules? Par quel miracle l’humain partage-t-il 40% de ses gènes avec la banane? Pourquoi vieillissons-nous alors que certains êtres vivants semblent immortels? Pourrons-nous un jour fabriquer des créatures dotées d’ADN artificiel? Sommes-nous en train d’effacer les animaux? Pourquoi certains de nous vivent-ils à la limite? Qui serait épargné par une guerre nucléaire? Y a-t-il de la vie ailleurs dans l’Univers?

Sciences naturelles, pour les 9 à 14 ans • 172 pages en couleur • Suggestions d'activités de Georges Brossard (entomologiste), André Cyr (ornithologue), Pierre Dansereau (écologiste), Tom Hudson (généticien), Hubert Reeves (astrophysicien) et Jason Rodi (alpiniste).

Serge Gagnier détient un baccalauréat en biochimie et une maîtrise d’enseignement des sciences. Après avoir signé Qui hiberne, qui hiverne, il récidive en explorant les excès et les extrêmes de la vie.

Autre titre de l'auteur :
Qui hiberne, qui hiverne

Communiqué de parution.

Actualités
Nouveau! Un petit guide pratique contenant onze exercices d'écriture en crescendo de difficulté.
En savoir plus...
ÉCRIRE, C'EST SURTOUT ESSAYER
DE SURVIVRE

(Jean-Marie Le Clézio)

Sécher sur un sujet... Redouter la page blanche... Laisser ses personnages prendre le contrôle de l’histoire et ne plus savoir comment les discipliner... Voilà des situations qui peuvent chambouler un écrivain, qu’il soit en herbe ou en acier. Faut-il un plan pour bien écrire? Certains prêchent que oui, d’autres estiment être esclaves de bien assez de choses. Votre réponse se trouve peut-être dans votre profil.

Alors, quel est votre profil? Êtes-vous du genre à vous enthousiasmer rapidement et à perdre de l’intérêt peu à peu? Votre chambre est-elle souvent en désordre? Partez-vous de la maison le matin sans avoir planifié votre journée? Êtes-vous une personne plutôt spontanée?

Si vous avez répondu oui-oui-oui-et-oui, alors un plan pourrait sans doute vous guider dans les choix à faire pour exploiter votre sujet sans vous laisser exploiter par lui.

Avoir un plan...