Si plus de jeunes écrivent, plus de jeunes lisent
Free Call 450 621-2265

À propos de Joey Cornu

La raison d’être de Joey Cornu

Depuis 2002, Joey Cornu apporte du neuf sur la place littéraire par l’entremise des jeunes auteurs qui y trouvent une tribune d’expression, quel que soit le genre dans lequel ils s’aventurent. Depuis quelques années, la couveuse accueille également des auteurs d’expérience dont la notoriété révèle, par ricochet, les émules. Les publications de la couveuse sont distribuées au Canada par Édipresse et en Europe par La Librairie du Québec à Paris.

En 2012, l’opératrice de couveuse a mérité le Prix Henri-Tranquille pour sa contribution à l’essor de l’écriture et de la lecture chez les jeunes. En 2018, Joey Cornu s’est vu décerner le Prix d’excellence du français Gaston-Miron. Il faut dire que les affinités entre jeunes plumes et jeunes lecteurs sont grandes et participent à la vitalité de la langue française.

Ce long parcours a été facilité par l’appui d’un partenaire financier précieux : Les entreprises Forlam. Depuis 10 ans, Forlam soutient l’idée des talents en construction et c’est ce qui permet à l’opératrice de couveuse de produire des rapports de lecture pour le bénéfice des aspirants en voie de développement.

Pour un portrait sommaire de la couveuse, on pourra lire cet article publié dans le journal Nord-Info, en janvier 2018.

Ce que fait Joey Cornu

Si plus de jeunes écrivent, plus de jeunes lisent, par la force de ces affinités. La maison d’édition est agréée depuis 2010 et à ce titre, les manuscrits qu’elle choisit de publier amène les jeunes à occuper une tribune d’expression reconnue par les libraires et les écoles. Leurs voix par le véhicule du texte témoignent d’ailleurs de leur vision et de leurs préoccupations. Les frais de publications sont à la charge de l’éditeur. En contrepartie, ce qui est attendu du jeune auteur est une bonne dose d’enthousiasme et le goût de parfaire son œuvre en compagnie de personnes plus chevronnées, puis de la faire vivre auprès des lecteurs.

Mon passage à Joey Cornu fut non seulement fort mémorable, mais également un moment clé pour la personne que je suis éventuellement devenue. Je suis content de voir que la couveuse se porte mieux que jamais...

Jean-François Bernard

Je croyais qu'il était impossible de percer dans le domaine de l'écriture quand on est jeune. C'est génial que votre maison d'édition nous donne notre chance!