Si plus de jeunes écrivent, plus de jeunes lisent
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L’écriture structure le cerveau

L’écriture structure le cerveau

Une phrase captée sur Internet a inspiré cet article qui se veut avant tout un appel à l’activité de l’écriture : « Notre cerveau droit voit la forêt, notre cerveau gauche voit l’arbre dans la forêt. » Autrement dit, notre cerveau droit – siège de la créativité – voit un portrait d’ensemble, tandis que notre cerveau gauche –

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Comment raconter une bonne histoire

Comment raconter une bonne histoire

Le don de raconter n’est pas donné à chacun, mais il n’est sans doute pas inné non plus; c’est une habileté à développer. Une bonne narration doit être signifiante (en offrant du contenu) et évocatrice (en faisant naître des images dans la tête du lecteur). Il y a autant de façons de relater un événement

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Servir la science-fiction en classe

Servir la science-fiction en classe

SERVIR LA SCIENCE-FICTION EN CLASSE : UNE INTRODUCTION AU GENRE Il n’y a pas que les livres et le cinéma à nous proposer de la science-fiction; les actualités télévisées nous en servent littéralement tous les jours en nous présentant les avancées de l’intelligence artificielle, les percées médicales au service des personnes à mobilité réduite, ou

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Un exercice d’écriture quotidien

Un exercice d’écriture quotidien

« Au fil des pages, c’est votre histoire qui s’écrit. » Cette phrase est une accroche trouvée dans un agenda Quo Vadis. N’est-ce pas que sur le plan du message publicitaire, c’est bien formulé? Ce que l’on consigne chaque semaine au sujet de notre vie a de l’importance.

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Créer des personnages «vrais»

Créer des personnages «vrais»

La vie est un laboratoire. Et c’est le terrain de jeu d’un écrivain, en herbe ou en béton. Une bonne histoire mettra en vedette au moins un personnage principal, souvent quel­ques personnages secondaires. La caracté­risation des personnages est une opération importante; ces acteurs, à qui l’auteur donne vie, doivent être plausibles et crédibles.

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Écrire sur tout et sur rien… facile?

Écrire sur tout et sur rien… facile?

Dans un article publié par Québec français (no 158, été 2010, p. 48), Godelieve De Koninck – orthopédagogue de formation – avance que les pédagogues reconnaissent de plus en plus l’urgence et l’efficacité de « faire écrire les élèves sur tout et sur rien ».

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Savoir élaguer un texte

Savoir élaguer un texte

Chacun de nous a un oncle Arthur qui a la manie de ramener les mêmes blagues à Noël. Personne n’a envie d’écouter quelqu’un radoter. C’est pareil pour le lecteur qui s’attend à ce que son temps soit utilisé à bon escient. Quand un auteur raconte que Paul revient du travail à la fin de la journée, nul besoin de suivre Paul en train de monter les marches, de tourner la poignée et d’ouvrir la porte. À moins que…

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Dessiner un personnage en trois paragraphes

Dessiner un personnage en trois paragraphes

Créer des personnages vraisemblables, c’est important. Et pour aider notre lecteur à y croire, l’art de la description importe tout autant. Pour s’exercer, on peut commencer par un exercice d’ébauche à petite échelle : brosser le portrait d’un seul personnage en trois paragraphes… Cette pratique du portrait rapide pourra alimenter une plus grande réflexion. Brosser

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Écrire une histoire d’horreur à la Edgar Poe

Écrire une histoire d’horreur à la Edgar Poe

En lisant Stephen King et Patrick Senécal aujourd’hui, on peut sentir l’évolution de la littérature d’horreur depuis les Dracula (Bram Stoker) et Frankenstein (Mary Shelley). Impossible de parler d’horreur sans évoquer les textes gothiques d’Edgar Allan Poe, qui a influencé des générations d’écrivains, de Jules Vernes à Lovecraft. Le style de Poe est chargé, moins

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Manier comparaisons et métaphores

Manier comparaisons et métaphores

Elle était belle comme un cœur… Il était fort comme Hercule… C’est du déjà lu? L’art d’enrichir un texte grâce aux comparaisons et aux métaphores se travaille en dehors des clichés qui finissent par fatiguer un lecteur.

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Écrire avec cocologie

Écrire avec cocologie

Les êtres humains ont pour base de communication la logique, fondée sur des connaissances objectives. Entre un auteur et un lecteur, il existe donc des conventions qui n’ont pas à être expliquées. Mais qu’en est-il lorsqu’un auteur veut

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Varier les amorces de phrases

Varier les amorces de phrases

Pour ne pas endormir son lecteur, l’auteur doit le capter avec des phrases variées, pas toutes sorties du même moule. Les articles définis et indéfinis sont bien pratiques, les pronoms démonstratifs et personnels aussi, mais «La fille faisait ceci» et «Ce garçon passait là-bas», ça assomme son lecteur au bout d’une page.

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Raconter une histoire d’après une illustration

Raconter une histoire d’après une illustration

Les pédagogues reconnaissent l’urgence et l’efficacité de faire écrire les élèves sur tout et sur rien. Ici, à partir d’une illustration interprétable qui ne met en scène que deux personnages, l’élève choisit le contenu et l’orientation du texte. Il imagine un scénario, établit instinctivement un fil conducteur et commence mentalement à mettre en mots l’histoire qu’il conçoit.

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