Si plus de jeunes écrivent, plus de jeunes lisent
Free Call 450 621-2265

Prisonnier de guerre

14,95 $

Par un jour de temps gris, Sophie étudiante en sciences au collège, découvre dans le bric-à-brac de sa grand-mère un carnet désagrégé par l’humidité, écrit d’une plume élégante, mais difficile à lire; c’est celui du jeune Victorien Rombouts, un garçon né autour de 1846 dans un village du Nord de la France et issu d’une famille heureuse.

Sophie découvre que son arrière-arrière grand-oncle a été recrutécomme «mobile» dans une guerre que les historiens appellent «l’année terrible» : cette guerre de 1870-1871 a déchiré Français et Prussiens (aujourd’hui des Allemands), et que si on commémore encore les Première et Deuxième Guerres mondiales, la guerre franco-prussienne a été presque balayée des mémoires.

Commence pour Sophie un exercice de retranscription et de recherchesqui la mèneront de la tombe virtuelle de Victorien jusqu’aux tréfonds des hommes qui déclarent la guerre en précipitant de jeunes adultes horsde leurs foyers, à la merci des intempéries et des privations. Tant pis pour les nuits blanches; Sophie n’aura de repos que lorsqu’elle connaîtra le sort réservé à Victorien, dont le carnet semble toutefois incomplet.

Auteur : Jim Cornu

Genre : Récit de guerre authentique, augmenté de commentaires fictifs

Environ 180 pages • Format : 12,3 X 20 cm • Jeune adulte

ISBN : 978-2-922976-56-4

À PARAÎTRE AU PRINTEMPS 2019

Rupture de stock

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Prisonnier de guerre”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *