Si plus de jeunes écrivent, plus de jeunes lisent
Free Call 450 621-2265

Charles Fort

« Je sais que je ne sais pas », avouait Charles Fort, champion des collectionneurs du bizarre. Outré par le cynisme de la science, il s’est lancé dans une expédition contre la dissimulation : « La science doit abandonner ses illusions de certitude et laisser l’humain embrasser les expressions discordantes de l’Univers », a-t-il clamé.

Quelque 60 000 notes tirées des annales scientifiques et des journaux ont servi à l’assemblage d’une véritable encyclopédie d’intrigues naturelles qui laissent le lecteur ébahi. Les vues de Fort sur le Cosmos ont inspiré de célèbres auteurs de science-fiction comme Lovecraft (Fear of the Unknow, Weird Tales) ou encore Eric Frank Russell (Sinister Barrier, Dear Devil), et sans doute a-t-il aussi ouvert les yeux aux nouvelles cohortes de scientifiques.

Même si le père des phénomènes inexpliqués s’est éteint en 1932, le jour même où il approuvait les épreuves de son dernier enfant terrible intitulé Talents insolites, l’intérêt pour l’homme et l’œuvre se perpétue. Plus de 3 000 exemplaires du Livre des damnés vendus au Québec et en Europe en témoignent à lui seul.

Celui qui s’intéresse à Fort pourra non seulement lire ses quatre œuvres phares traduites en français à Joey Cornu, mais également visiter un site complètement dédié à Fort et augmenté par les réflexions du traducteur : https://charlesfort.biz/

Faits insolites
0%
Philosophie et métaphysique
0%
Histoire des sciences et de la société
0%

Restez au fait du neuf