Si plus de jeunes écrivent, plus de jeunes lisent
Free Call 450 621-2265
5 recommandations de lecture pour les plus jeunes

On ne le dira jamais assez : la lecture ouvre les horizons, étend le vocabulaire, exerce la pensée critique, forge les opinions et offre une évasion bienfaitrice, ce moment où l’enfant peut devenir un héro. L’aptitude à lire n’est cependant pas égale chez tous; il suffit parfois d’une expérience d’apprentissage douloureuse  ou  d’un livre qui n’allume aucune passion pour faire planer un nuage noir sur la notion de lecture.

Pour certains jeunes, la bande dessinée agira comme déclencheur. À la bonne heure! Toutes les lectures, même les modes d’emploi ou les dos de boîtes de céréales valent quelque chose et mènent quelque part. Il importe de rendre le processus agréable. La lecture perçue comme moment de récompense sera bien plus bénéfique à l’esprit que la lecture obligatoire.

Pensez à choisir des genres littéraires qui comportent un intérêt intrinsèque : les récits d’animaux, les récits d’aventures, les univers fantastiques. Voici quelques titres publiés par la couveuse qui ont tout pour plaire aux 7 à 12 ans.

Un chien différent

Les récits avec des animaux pour héros se situent entre le rêve et la réalité. Ils font appel chez l’enfant à  l’activité onirique, où les images fantaisites côtoient le développement de la conscience de son environnement. L’enfant n’aura aucun mal à se mettre dans la peau d’un chien ou d’un chat et à mesurer le courage qu’il faut apprivoiser l’autre. Ce genre de roman est également une belle manière de découvrir ce qu’est cette étrange faculté de la compassion. Dans Un chien différent, la jeune auteure Laura Cousineau raconte avec candeur et sensibilité le parcours d’un chien ordinaire qui se découvre une force de résilience extraordinaire. (Pour les 7 à 12 ans)

Le garçon au troisième œil

Les enfants ont le droit de rêver. Ça fait même partie de leur travail. Ils ont aussi le droit de sentir qu’ils sont dotés de pouvoirs, tels ceux de la volonté et de la persévérance. Mais chacun de nous cache un autre don intérieur dont on ne leur parle pas assez en littérature : celui de l’intuition. Noah est sur le point de découvrir que son ami Nathan, surnommé Bandana à l’école, n’est pas le seul à être capable de grands pressentiments. (Pour les 8 à 12 ans)

L’arbre magique

Aborder le sujet de l’argent avec les enfants n’est pas évident. La plupart du temps, on choisira de ramener leurs attentes irréalistes à la réalité toute bête, avec cette phrase massue : l’argent ne pousse pas dans les arbres! Mais si l’argent poussait dans les arbres, apporterait-il le bonheur? C’est ce que croit Félix, bien malheureux depuis que son père au chômage en arrache… L’auteure Danielle Malenfant, qui a longtemps travaillé auprès de personnes en difficulté, revisite le conte «Jack et le haricot magique» pour amorcer cette grande réflexion dans les jeunes esprits. (Pour les 7 à 12 ans)

Planète 7 : La découverte

Qui ne rêve pas de posséder des dons spéciaux? Faire de la lévitation et de la télépathie, ou encore lire dans l’avenir. Voici la quête de deux jeunes adolescents qui découvriront bientôt, sur une planète où la lumière est plus vive, qu’ils peuvent dépasser leurs limites et devenir des héros. Cette œuvre de Lauraine Boisvert transpire d’une magie de la sorte du Petit Prince de Saint-Exupéry. Impossible de ressortir de cette lecture et de ces aventures sans se sortir plus fort et mieux armé. (pour les 9 à 14 ans)

La vie, sport extrême

La science aussi peut être hot! Rien de mieux qu’un pique-nique de science pour faire découvrir aux plus jeunes que le monde mérite d’être exploré. L’auteur Serge Gagnier entraîne l’explorateur en herbe dans les milieux les plus hostiles de la Terre où la vie a pourtant trouvé sa voie et ses astuces d’adaptation. On a toujours l’air intelligent quand on comprend ce qu’est un gène et que l’on peut parler d’un tardigrade. À lire comme un roman!

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *