Cowboys du Nord au Sud
23,95 $
« L’histoire de Will James est celle d’un imposteur de génie. Ce dessinateur de talent, aventurier au long cours, acteur timide, mais écrivain à succès – il est entre autres l’auteur de quatre romans adaptés au cinéma –, n’avait qu’une peur, celle d’être découvert aux États-Unis pour qui il était vraiment… » (Il était une fois le Western, Musée des Beaux-Arts de Montréal)
Will James prétendit être né au Montana, mais le personnage fabriqué cachait un Ernest Dufault, enfant de la terre de Saint-Nazaire d’Acton (province de Québec) en 1892, qui commença à dessiner des chevaux sur son plancher de cuisine à l’âge de quatre ans. Ses rêves étaient nourris de la Conquête de l’Ouest. Il erra de ranch en ranch aux États-Unis dès l’âge de vingt ans, après avoir fui la police en Saskatchewan pour une affaire de bagarre et d’homicide dans un bar. Mais cette anecdote est peut-être fausse. Néanmoins, il a fait quelques mois de prison pour vol de bétail.
Il travailla comme wrangler, dessinateur, cascadeur, et fut finalement reconnu comme auteur avec un premier titre à succès intitulé Smoky, qui lui valut la prestigieuse médaille Newbery. Will James fut parmi les premiers à décrire, avec un style terre à terre et aussi vrai que le chinook, la vie de cowboy. Cowboys du Nord au Sud fut son premier roman et il n’y a pas de meilleur livre pour entrer dans le véritable univers – dur et puissant – du cowboy.
- Will James (de son vrai nom Ernest Dufault)
- Genre : Réalisme western
- Public cible : Jeune adulte et adulte
- 222 pages
- Format : 5 X 8 pouces
NOUVEAUTÉ!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.