Les relations humaines sont semblables à des plantes : il faut prendre le temps de les soigner, ne pas les laisser s’assécher ni trop les arroser. Sans trop de surprise, reconnaissons qu’il n’existe pas de relations sans nuage. C’est ce qui inspire d’ailleurs aux auteurs des personnages, chacun avec une personnalité propre, si bien définie qu’elle entre à l’occasion en conflit avec la personnalité de l’autre.
C’est d’abord dans la famille que nous apprenons à entrer en relation avec autrui, avant de nous lancer à la conquête de la société. Même dans le meilleur des mondes, nous vivons des tensions avec nos parents, notre fratrie, nos amis. Normal : chacun de nous s’exprime de diverses manières et par diverses facettes, puisque la réalité de l’un n’est pas la réalité de l’autre. Étant donné que nous nous transformons tout au long de notre vie, pour mieux nous affirmer, nos relations interpersonnelles se modifient aussi. Ce sont ces interactions changeantes et significatives qui permettent aux auteurs d’écrire des histoires : les sentiments, les conflits, les buts personnels teintent les relations entre humains.
1) Pas de roman sans personnage : Que tu écrives des histoires, ou que tu préfères en lire, tu noues des liens avec des personnages. Ce n’est pas un hasard s’ils sont toujours un peu plus grands que nature : leur talent à déjouer une adversité amplifiée nous inspire l’admiration ou l’empathie. Face à des personnages négatifs, nous réagissons aussi. La relation que nous entretenons avec les acteurs d’un roman est révélatrice de notre personnalité.
2) L’humanité des personnages : Aucun personnage n’est complètement bon ni méchant, de sorte que le genre de relations qu’il entretient varient en fonction de son interlocuteur. Tantôt, le bon sera dur, tantôt, le méchant se montrera généreux. Avec savoir-faire, l’auteur joue sur nos sentiments ambivalents.
3) Les personnages évoluent aussi : Chaque héros digne de ce nom ressortira transformé de son épopée, beaucoup grâce aux relations qu’il aura vécues. Et comme l’a écrit l’auteur Gaston Miron, « C’est au plus profond de soi que l’on rencontre les autres. »
Pour un coup de pouce dans l’élaboration de personnages, visite cette page d’astuces.
Add Comment