Si plus de jeunes écrivent, plus de jeunes lisent
Free Call 450 621-2265
Un exercice d’écriture quotidien

« Au fil des pages, c’est votre histoire qui s’écrit. »

Cette phrase est une accroche trouvée dans un agenda Quo Vadis. N’est-ce pas que sur le plan du message publicitaire, c’est bien formulé? Ce que l’on consigne chaque semaine au sujet de notre vie a de l’importance. À bien y penser, des gens écrivent leur autobiographie ou la biographie d’une personnalité sur la base de notes soigneusement ramassées. Grâce à des journaux de bord récupérés, on a aussi pu reconstituer les expéditions de pionniers et d’explorateurs disparus.

Et toi, quel est ton rapport avec un agenda personnel sur une échelle de 1 à 10? 0, tu n’en possèdes aucun, ou 10, tu y inscris tous les moments forts de ton quotidien?

Nous vivons tous des événements plus ou moins marquants, certains heureux et drôles, d’autres moins. Ils fabriquent notre histoire. Nous étudions, travaillons, voyageons, faisons des rencontres, lisons des livres ou voyons des films qui nous laissent un bagage d’idées et d’opinions. C’est donc l’histoire de ta vie que tu consignes chaque fois que tu relates les faits dans un journal de bord.

Pour ceux qui n’aiment pas trop l’idée de s’investir dans la tenue d’un journal intime, l’agenda offre une solution intéressante. Un agenda, c’est…

1) Ton premier témoin • En résumant de manière fidèle les faits d’une journée, ce sera plus facile de te les remémorer. En passant, savais-tu que des recherches en neurosciences montrent que les souvenirs subissent une distorsion chaque fois qu’on les fait ressurgir? Le plus étonnant, c’est que l’on peut même inventer des souvenirs sans en avoir conscience.

2) Un moyen de te comprendre • En prenant quelques instants pour résumer ta journée, planifier celle du lendemain

ou noter tes obligations, tu vois mieux se dessiner tes préférences et tes forces.

3) Un exercice d’écriture pour parfaire sa technique • L’idée de condenser en quelques mots des événements ou des faits que tu souhaites retenir est une sorte de « precis writing », comme disent les Anglais. C’est un art qui te servira à prendre des notes et, plus tard, à écrire des rapports efficaces.

Toutes les occasions de pratiquer l’écriture sont bonnes. Alors… ça te dit de jouer?

(Activité suggérée aux élèves du niveau secondaire)

POUR DES JEUX D’ÉCRITURE PLUS DIRIGÉS, ON SE PROCURERA Que faire de toute cette encre?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *