Conseils de Fredrick d’Anterny aux aspirants écrivains
Joey Cornu a réalisé au Salon du livre de Montréal, il y a de cela une décennie, une entrevue avec l’auteur Fredrick D’Anterny, dans le but de guider les jeunes aspirants écrivains sur les chemins de l’écriture. La science-fiction connaissant un regain d’intérêt depuis peu, l’opératrice de couveuse a jugé bon de ramener cette conversation au premier plan.
Read morePas de roman sans personnage
Sans trop de surprise, reconnaissons qu’il n’existe pas de relations sans nuage. C’est ce qui inspire d’ailleurs aux auteurs des personnages, chacun avec une personnalité propre, si bien définie qu’elle entre à l’occasion en conflit avec la personnalité de l’autre.
Read moreL’écriture structure le cerveau
Une phrase captée sur Internet a inspiré cet article qui se veut avant tout un appel à l’activité de l’écriture : « Notre cerveau droit voit la forêt, notre cerveau gauche voit l’arbre dans la forêt. » Autrement dit, notre cerveau droit – siège de la créativité – voit un portrait d’ensemble, tandis que notre cerveau gauche –
Read moreComment raconter une bonne histoire
Le don de raconter n’est pas donné à chacun, mais il n’est sans doute pas inné non plus; c’est une habileté à développer. Une bonne narration doit être signifiante (en offrant du contenu) et évocatrice (en faisant naître des images dans la tête du lecteur). Il y a autant de façons de relater un événement
Read moreServir la science-fiction en classe
SERVIR LA SCIENCE-FICTION EN CLASSE : UNE INTRODUCTION AU GENRE Il n’y a pas que les livres et le cinéma à nous proposer de la science-fiction; les actualités télévisées nous en servent littéralement tous les jours en nous présentant les avancées de l’intelligence artificielle, les percées médicales au service des personnes à mobilité réduite, ou
Read moreUn exercice d’écriture quotidien
« Au fil des pages, c’est votre histoire qui s’écrit. » Cette phrase est une accroche trouvée dans un agenda Quo Vadis. N’est-ce pas que sur le plan du message publicitaire, c’est bien formulé? Ce que l’on consigne chaque semaine au sujet de notre vie a de l’importance.
Read moreCréer des personnages «vrais»
La vie est un laboratoire. Et c’est le terrain de jeu d’un écrivain, en herbe ou en béton. Une bonne histoire mettra en vedette au moins un personnage principal, souvent quelques personnages secondaires. La caractérisation des personnages est une opération importante; ces acteurs, à qui l’auteur donne vie, doivent être plausibles et crédibles.
Read moreÉcrire sur tout et sur rien… facile?
Dans un article publié par Québec français (no 158, été 2010, p. 48), Godelieve De Koninck – orthopédagogue de formation – avance que les pédagogues reconnaissent de plus en plus l’urgence et l’efficacité de « faire écrire les élèves sur tout et sur rien ».
Read moreSavoir élaguer un texte
Chacun de nous a un oncle Arthur qui a la manie de ramener les mêmes blagues à Noël. Personne n’a envie d’écouter quelqu’un radoter. C’est pareil pour le lecteur qui s’attend à ce que son temps soit utilisé à bon escient. Quand un auteur raconte que Paul revient du travail à la fin de la journée, nul besoin de suivre Paul en train de monter les marches, de tourner la poignée et d’ouvrir la porte. À moins que…
Read moreDessiner un personnage en trois paragraphes
Créer des personnages vraisemblables, c’est important. Et pour aider notre lecteur à y croire, l’art de la description importe tout autant. Pour s’exercer, on peut commencer par un exercice d’ébauche à petite échelle : brosser le portrait d’un seul personnage en trois paragraphes… Cette pratique du portrait rapide pourra alimenter une plus grande réflexion. Brosser
Read moreÉcrire une histoire d’horreur à la Edgar Poe
En lisant Stephen King et Patrick Senécal aujourd’hui, on peut sentir l’évolution de la littérature d’horreur depuis les Dracula (Bram Stoker) et Frankenstein (Mary Shelley). Impossible de parler d’horreur sans évoquer les textes gothiques d’Edgar Allan Poe, qui a influencé des générations d’écrivains, de Jules Vernes à Lovecraft. Le style de Poe est chargé, moins
Read moreManier comparaisons et métaphores
Elle était belle comme un cœur… Il était fort comme Hercule… C’est du déjà lu? L’art d’enrichir un texte grâce aux comparaisons et aux métaphores se travaille en dehors des clichés qui finissent par fatiguer un lecteur.
Read moreÉcrire avec cocologie
Les êtres humains ont pour base de communication la logique, fondée sur des connaissances objectives. Entre un auteur et un lecteur, il existe donc des conventions qui n’ont pas à être expliquées. Mais qu’en est-il lorsqu’un auteur veut
Read moreVarier les amorces de phrases
Pour ne pas endormir son lecteur, l’auteur doit le capter avec des phrases variées, pas toutes sorties du même moule. Les articles définis et indéfinis sont bien pratiques, les pronoms démonstratifs et personnels aussi, mais «La fille faisait ceci» et «Ce garçon passait là-bas», ça assomme son lecteur au bout d’une page.
Read moreRaconter une histoire d’après une illustration
Les pédagogues reconnaissent l’urgence et l’efficacité de faire écrire les élèves sur tout et sur rien. Ici, à partir d’une illustration interprétable qui ne met en scène que deux personnages, l’élève choisit le contenu et l’orientation du texte. Il imagine un scénario, établit instinctivement un fil conducteur et commence mentalement à mettre en mots l’histoire qu’il conçoit.
Read more